BTS - GI Lycée Bab Sahara Guelmim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

2 participants

Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  Admin Mar 17 Avr - 17:11

Normalement, les routeurs ne permmettent pas le passage des requêtes DHCP entre les sous-réseaux. Pour pallier à ce problème il faut configurer les routeurs pour qu'ils permettent le passage de ce genre de
requêtes.
J'ai trouvé dans un site de vulgarisation d'informatique que tous routeurs
conforme à la norme RFC 1542 permet le passage des requêtes DHCP.
Ma question est le suivante :
Est-ce qu'on configure un routeur pour qi'il devient conforme à cette norme? ou bien quand il est acheté, un routeur est soit conforme à la norme RFC 1542 soit non ?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Compiègne France
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Re: Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  rachid_kh75 Mer 18 Avr - 4:39

la RFC 1542 decrit les agents de relais BOOTP/DHCP qui est un service permettant de faire passer à travers un routeur des messages DHCP. pour plus d'informations consulte ce lien:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/6b895cb2-3dd1-4c11-8a66-fd0cba1dfe80.mspx?mfr=true.

un routeur conforme RFC1542 c'est à dire que sa couche logicielle integre ce service et peut etre activé/desctivé.
pas tout routeur est conformes RFC1542 dés le depart mais si son constructeur propse des mises à jour pour le logiciel y integré, le routeur peut devenir un routeur conforme 1542.
rachid_kh75
rachid_kh75

Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Guelmim-Maroc
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Re: Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  Admin Mer 18 Avr - 4:55

Merci pour votre réponse. j'ai très compréhensible.
Pourquoi pour l'envoi du DHCPDISCOVER on utlise une requête UDP (et pas TCP qui est plus fiable) sachant que UDP travaille en mode non connecté ce qui donne n'offre pas un acqittement lorsque la trâme n'arrive pas a sa destination ?!
Est-ce qu'on a choisi UDP parce qu'il s'agit d'une petite trâme alors le risque que le message DHCPDISCOVER n'arrive pas a sa destination très faible ??
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Compiègne France
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Re: Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  rachid_kh75 Mer 18 Avr - 7:32

le choix du protocole de transport est une mission de la couche application (le client DHCP dans ce cas). UDP est choisi parce que soit l'application mis en oeuvre elle meme des mecanismes de fiabilité (gestion d'erreur, ...) et en plus ils s'agit de tres petits messages et la plupart du temps un seul paquet permet de vehiculler le message (pas de de fragmentation) donc aucune necessité de la fiabilité de transmission et comme ca elle peut profiter de la rapidité de UDP.

c'est ma justification-
rachid_kh75
rachid_kh75

Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Guelmim-Maroc
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Re: Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  Admin Mer 18 Avr - 8:08

Je suis d'accord avec vous, car c'est tout a fait logique. ça sera pas une bonne idée d'utiliser une communication TCP qui demande trop de paramètres pour transporter une petite trâme qui va chercher les serveurs DHCP.
Par contre, logiquement, il faut que le client soit équipé d'un Timer pour éviter les attentes infinis au cas où ce dernier ne reçoit pas de reqêtes DHCPOFFER pendant une durée de temps plus ou moins longue.
En plus, je crois que la durée de Timer doit être souple selon la grandeur du réseau.
Supposons qu'on a mis un Timer avec une durée courte, dans ce cas avant que la trame arrive au(x) serveur(s) DHCP, le client va émettre un autre DHCPOFFER en croyant que sa trâme n'a pas atteindre aucune destination !!!
Pb=> Utilisation incorrecte des ressources réseaux
Cas contraire, si la durée de Timer est trop longue, on aura une perte de temps car le client va attendre bcp de temps avant de réemettre un DHCPDISCOVER !!!
J'ai lu cela nul part, j'essaye juste de réfléchir logiquement aux problèmes qui peuvent survenir !!!
Pb=> Perte de temps
J'ai lu ça nul part, j'essaye de résoudre logiquement les choses, peut-être que je suis en train de dire des bétises Neutral
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Compiègne France
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux Empty Re: Passage des requêtes DHCP entre deux sous-réseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser